Tablette de Ninive

Un nouveau mystère résolu

 

 

 Tablette de Ninive dans Sciences 2377390923_9657ef91b6_o-300x258

La tablette d’argile circulaire ci-dessus a été découverte il y a 150 ans à Ninive, la capitale de l’Assyrie antique, dans l’actuel Irak. La tablette montre les dessins de constellations et un texte pictogramme en écriture cunéiforme utilisée par les Sumériens, la plus ancienne civilisation connue dans le monde.
 Pendant des décennies les scientifiques ne sont pas parvenus à déchiffrer la tablette. En 2008, deux scientifiques, Alan Bond et Mark Hempsell de l’Université de Bristol ont enfin craqué le code cunéiforme. En utilisant un programme informatique qui peut reconstruire la nuit d’un ciel de plusieurs milliers d’années, les deux scientifiques ont pu établir que la tablette était un carnet de nuit d’astronomes Sumériens et  qu’elle se réfère à des événements observés dans le ciel avant l’aube du 29 juin 3123 (calendrier Julien).

 

 

Etonnant

 

 

Summerian_kofels-300x225 dans Symbolisme

 

Ce qui rend cette découverte encore plus étonnante, est que la tablette montre également un grand objet voyageant le long de la constellation des Poissons. Les symboles montrent la trajectoire de l’objet, à une erreur d’un degré,  pouvant frapper Köfels  en Autriche. Köfels est reconnu comme le domaine du plus grand glissement dans les Alpes cristallines, ce qui a donné lieu à nombreuses théories sur la cause de l’éboulement. En l’absence de cratère sur un site d’impact, les scientifiques modernes  ne pensaient pas à un météore.
images 
Cependant  grâce à l’information recueillie de la tablette, la trajectoire de l’objet expliquerait pourquoi il n’y a aucun cratère. L’angle en entrée est très faible (six degrés), donc les scientifiques pensent que l’astéroïde a explosé près la montagne appelée Gamskogel avant d’atteindre son point d’impact final.

trajectory.gif-w494h154-300x90

Photos et dessins: writterservice.com

 

Lire l’article original en anglais sur :

https://www.facebook.com/Universe.Explorers

 

 


Autres articles

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire