Guillaume de Nogaret à Calvisson

Des Trencavel à Guillaume de Nogaret

 

calvisson003.jpg

Situé dans la Vaunage (Vallis Anagia), entre Nîmes et Sommières, Calvisson fut peuplé dès la préhistoire. On y trouve également des vestiges de l’époque gallo-romaine, la colline regarde l’oppidum celtique de Nages. Mais c’est surtout à partir du XIe siècle que ce village entre dans l’histoire.

calvisson011.jpg

Le castrum de Calvisson, Castrum Calvitionis, a d’abord appartenu aux vicomtes de Nîmes, d’Albi, Carcassonne, Razes, et Agde. C’est à partir du vicomte Raymond-Bernard, vers la fin du XIe siècle, que ceux-ci seront surnommés Trencavel.

En 1121, Bernard-Aton V donna le domaine de Calvisson en dot à sa fille Ermessinde pour son mariage avec Rostaing de Posquières. Rostaing était le beau-frère du comte de Toulouse Alphonse Jourdain, qui avait épousé sa sœur Faidide. Faidide sera la mère du comte Raimond V.

calvisson010.jpg

Ruines du château

En 1179, le domaine passa dans les biens de la famille des Gaulcem de Lunel, sous la suzeraineté du comte de Toulouse Raimond V.

En 1293, Rosselin II de Lunel, sans héritier direct, le légua à un neveu par alliance, c’est alors que le roi de France Philippe le Bel, successeur des comtes de Toulouse, le confisqua à son profit.

 calvisson009.jpg

Plaque (presque d’époque) sur le chemin

 

Guillaume de Nogaret

Guillaume de Nogaret, le tombeur des Templiers, était originaire de Saint-Félix-de-Lauragais. Son grand-père, un Cathare, fut condamné pour hérésie, et les biens de la famille furent confisqués. On a prétendu que cette condamnation faisait suite à une dénonciation venue de Templiers.

Après des études de Droit à Montpellier, Guillaume de Nogaret entra au service du roi Philippe le Bel.

En juillet 1304, après l’affaire d’Agnani, le roi récompensa son légiste qui venait de « tarter » le pape Boniface VIII, de son gantelet de fer, causant peut-être ainsi sa mort un mois plus tard.

Le roi offrit donc à son ministre zélé, divers biens en Languedoc parmi lesquels le Château de Calvisson, pour les signalés services rendus.

 calvisson023.jpg

Le souterrain du château

 

Pour en savoir plus voir :

http://www.gerard-verhoest.com/nogaret.htm

 http://calvisson.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/11/ils-ont-juge-guillaume-de-nogaret.html

 http://akhsahcalebunblogfr.unblog.fr/2011/03/30/benjamin-de-tudele-a-lunel/

 calvisson033.jpg

Anciens remparts

 

 

 


Autres articles

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire