Les Sarrasines

Les Sarrasines d’après Ammien Marcellin

Par Raymonde Reznikov

10344523011516.jpg

Non, l’auteur n’est pas un ancien ministre de l’Intérieur. Ammien Marcellin est un historien latin, né vers 330-335 à Antioche. A l’origine son œuvre comprenait 31 livres qui relataient les événements dans l’empire romain, des années 96 à 398. Les 13 premiers livres manquent, en bloc. Ils n’en subsiste pas un feuillet. Ils ont été détruits car les faits aux époques concernées, de 96 à 353, même en résumé, devaient porter ombrage aux nouveaux inquisiteurs de l’empire christianisé sous Constantin, à coup de meurtres et de magouilles.

Pour la même raison, les « Histoires » de Tacite ont été amputées ; la partie conservée s’interrompt brusquement au Livre V, au début de l’année 70. Il manque les deux-tiers d’une œuvre qui comprenait 12 livres…. Disons que les témoignages allant de la destruction du Temple de Jérusalem jusqu’à l’avènement de Constantin ont été systématiquement détruits lorsque les faits rapportés par leurs auteurs étaient de nature à ternir l’image de marque de la nouvelle marotte des tenants du pouvoir.

Ammien Marcellin, historien païen et tolérant, était honnête. Une de ses remarques a quand même échappé à la censure d’église :

« Les bêtes sauvages ne sont pas plus ennemies des hommes que les chrétiens ne le sont les uns des autres ».

Il est vrai qu’il s’agissait là d’une remarque à propos de la guerre que se livraient différentes sectes.

Sa description des femmes gauloises « aux yeux pers… balançant d’énormes bras blancs » est célèbre. Moins connue, est celle des femmes arabes que voici (Livre XIV-4) :

peninsulearabique4.jpg

Photo: dinosoria.com

Irruptions et mœurs des Sarrasins

Cependant les Sarrasins, dont il ne faut jamais souhaiter l’amitié ni l’hostilité, dans leurs rezzous de-ci de-là dévastaient en un instant tout ce qu’ils pouvaient trouver….

Chez ces peuples qui commencent à l’Assyrie et s’étendent jusqu’aux Cataractes du Nil et aux frontières des Blemmyes, tous sont pareillement guerriers, à demi-nus, enveloppés jusqu’à la ceinture de courts manteaux de couleur ; ils se déplacent à l’aide de chevaux rapides et de maigres chameaux dans des directions opposées, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre. Nul parmi eux ne met jamais la main au manche de la charrue, ne cultive un arbre ou ne demande sa nourriture au travail de la terre, mais ils vont toujours à l’aventure, à travers les immensités, sans foyer, sans demeures fixes et sans lois. Ils ne supportent pas longtemps le même ciel et ne se plaisent jamais au soleil d’une seule contrée. Leur vie est une fuite continuelle.

Leurs femmes sont des mercenaires engagées pour un temps par contrat, mais, pour qu’il y ait une apparence de mariage, la future femme offre à son mari, à titre de dot, une lance et une tente, prête à le quitter au jour fixé si elle choisit ce parti. Incroyable est chez ces peuples l’ardeur avec laquelle les deux sexes s’abandonnent aux choses de l’amour. Pendant toute leur existence, ils sont si nomades qu’une femme se marie à un endroit, accouche à un autre, et elle élève ses enfants loin de là, sans qu’il lui soit permis de faire halte.

Tous ces peuples se nourrissent de gibier, de lait en grande quantité, qui est leur principal aliment, de plantes de toute sorte et des oiseaux qu’ils réussissent à prendre à la chasse. La plupart de ceux que nous avons vus ignoraient totalement l’usage du blé et du vin.

En voilà assez sur cette nation dangereuse…..

(Texte établi et traduit par Edouard Galletier, éditions Les Belles Lettres, 1978)

6a01156fb0b420970c0120a5a961d5970b500wi.jpg

Photo: Poste de Veille

 


Autres articles

Un commentaire

  1. Dady dit :

    … Bien les Sarrazines ! mais c’était quand même elles qui devaient fournir une dote ! j’aurais aimé mettre cet article sur f.b. mais comment faire ? ainsi que d’autres…

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire