Bon solstice d’été

La supernova de 1604

Le 9 octobre 1604, alors que tous les astronomes avaient le regard braqué sur la triple conjonction des planètes Saturne, Jupiter et Mars en signe de feu, à 10° du signe du Sagittaire, surgit soudain au cœur même de la triple conjonction, dans « le pied du Serpentaire » (Ophiuchus), un astre éclatant qui n’avait jamais été vu auparavant.

ophiuchus.jpg

Le choc engendré par un miracle tellement extraordinaire fut énorme. Jamais un prodige aussi stupéfiant, digne des récits mythologiques, n’avait été observé. Pour Kepler, le pythagoricien, et les théologiens mystiques, une coïncidence aussi fantastique ne pouvait être due au hasard. Par ce signe unique, Dieu comme jadis, avait voulu envoyer aux hommes un message d’ordre métaphysique. Et le fondateur de l’astronomie moderne bouleversé écrira à ce propos :

            « Ce nouveau prodige céleste a été associé par le Dieu tout puissant lui-même aux trois planètes Saturne, Jupiter et Mars alors en conjonction, par un dessein précis poursuivant le salut des hommes. »

Il y a 400 ans, Kepler assista médusé à l’explosion d’une supernova. En 1943, les astronomes du Mont Wilson (U.S.A.) en ont détecté les vestiges à 13.000 années lumière de la terre. L’étoile a donc explosé il y a 13.400 ans environ.

300pxkeplerssupernova.jpg

L’emplacement de la supernova se trouve pratiquement sur l’écliptique et à 17h 30mn 42s. en ascension droite, non loin de l’étoile ξ. Il était au milieu du ciel à minuit vrai le 16 juin. Mais cet emplacement, vu de la terre, je précise et j’insiste, indique surtout la direction du Trou Noir du centre de la Galaxie, dont il est relativement proche. La nuit du solstice d’été, ce centre galactique sera au milieu du ciel vers minuit (2 heures à la pendule). Si vous n’êtes pas encore couchés, et que le ciel est dégagé, prenez une boussole et regardez plein sud, on ne sait jamais !

rtemagiccgalcent1fs.jpg

Dernière heure: Demain 20 juin, le lune se rapproche des Pléiades et des planètes Vénus et Mars qui seront en conjonction lundi 21 à 13h 11 (vers 15 heures à Montségur)

Photos:

Constellation d’Ophiucus: Wikipédia

Vestiges de la supernova et centre de la galaxie: clichés Nasa

 


Autres articles

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire