Découverte en Egypte

n832178708377368.jpg

Le puits d’Osiris

Info. « Futura-Sciences » du 17 / 06 à  13h 26

(Article de Jean Etienne – Voir le texte complet sur le site)

Pyramide de Gizeh : le mystérieux puits d’Osiris révèle ses secrets

Découvert en 1945 par l’archéologue égyptien Abubakr Abdel Moneim, un mystérieux puits inondé situé sous la chaussée de Kheops à Gizeh n’avait jamais pu être exploré. Il vient enfin de l’être, révélant tout un lot de surprises. Et ce n’est pas fini…

… En 1999, Zahi Hawass, qui figure parmi les égyptologues les plus enthousiastes de notre époque, décidait d’excaver ce puits afin d’en entamer l’exploration et ainsi faire taire – ou confirmer- les rumeurs.

rtemagicchawass160609d.jpg

Ce n’était pas une réserve d’eau

… Ce que les archéologues découvrirent sous la surface initiale de l’eau fut aussi surprenant qu’ inattendu.

rtemagicchawass160609c.jpg

…Trois des six petites chambres ont contenu un sarcophage en pierre correspondant à l’époque de la 26ème dynastie (-2374 à –2140) et deux d’entre eux au moins ont renfermé des ossements humains. Divers débris et fragments de poteries nettement plus anciens ont aussi été découverts à ce niveau.

rtemagicchawass160609b.jpg

Une mise en scène de la création du monde

Rien ne semble indiquer que cet endroit ait été utilisé pour ensevelir un personnage royal. En revanche, il est possible qu’il s’agisse d’une tombe symbolique dédiée à Osiris, le dieu des Enfers. Celle-ci prenait l’apparence d’une île entourée par les méandres du canal, qui semble délibérément conçu de façon à être empli par les eaux de ruissellement souterraines. Cette configuration représenterait alors les eaux primitive de Nun, qui ont recouvert le monde au moment de la Création, la partie centrale figurant la première terre émergeante. L’écoulement des eaux du canal symbolise la connexion d’Osiris à la Fertilité et à la Renaissance. La disposition des quatre piliers autour de l’emplacement du sarcophage est similaire à la configuration de l’Osireidon de Seti 1er à Abydos, autre tombe symbolique d’Osiris, et pourrait représenter les quatre forces par lesquelles intercèdent les dieux (mots mis en relief par R. R . et non par Jean Etienne).

Hérodote le Grec, considéré comme « le Père de l’Histoire », pourrait avoir décrit ce lieu dans un de ces textes…

rtemagicchawass160609a.jpg

De nouvelles découvertes en perspective

Et ce n’est pas tout… Un nouveau tunnel s’ouvre dans la partie nord-est de la partie la plus profonde du réseau, particulièrement étroite et encombrée de boue….

Une nouvelle expédition est actuellement en cours, mettant en œuvre un robot japonais pour tenter de découvrir ce qui a motivé les anciens Egyptiens à creuser ce nouveau réseau de tunnels dans la roche à une aussi grande profondeur. Gageons que de nouvelles surprises attendent Zahi Hawass et son équipe…

Pour ma part, je vous engage fortement à lire l’intégralité de l’article de Jean Etienne sur le site de Futura – Sciences, ainsi que les commentaires des internautes sur le forum. Certains n’apprécient pas la divulgation de ces découvertes par crainte d’interprétations délirantes. Espérons que par la suite divers résultats des fouilles ne seront pas occultés pour d’autres raisons (à caractère religieux par exemple) comme cela s’est déjà produit au Moyen-Orient, je pense particulièrement aux découvertes sur le site d’Ebla qui pourraient remettre en cause certaines chronologies.

Témoignage d’Hérodote

Grand voyageur et historien, le Grec Hérodote naquit entre l’an 490 et l’an 480 avant l’ère commune, dans la cité d’Halicarnasse. Cicéron vit en lui « le Père de l’histoire », alors que les ânes mitrés de l’église romaine le surnommèrent « le Père du mensonge » ; il avait omis d’évoquer le Temple de Salomon et parlait d’un temps que les moins de 4000 ans ne pouvaient pas connaître. Malheureusement pour eux, les mensonges en question  se trouvèrent confirmés au fil du temps : la nuit polaire, la grandeur de l’Asie, le tour de l’Afrique, le Nil et la neige. Tous ces témoignages auxquels lui-même ne croyait pas, mais qu’il a fidèlement transmis.

Voici donc celui que semble confirmer l’information ci-dessus. Il se trouve dans son livre II, placé sous le patronage de la Muse Euterpe

… « Les dix ans auraient donc été consacrés à cette chaussée, et aux chambres souterraines de la colline sur laquelle se dressent les pyramides, chambres que Chéops fit aménager pour servir à sa sépulture, dans une île, un canal introduisant là l’eau du fleuve. » (§ 124)

« Ce Chéops, disaient les Egyptiens, régna cinquante années ; après sa mort lui succéda comme roi son frère Chéphren. Celui-ci, disaient-ils, se comporta en toutes choses comme lui ; en particulier, il édifia aussi une pyramide, qui n’atteint pas les dimensions de celle de Chéops (nous avons pris les mesures nous-mêmes… ; (là, il manque un passage) car il n’y a pas de chambres souterraines au-dessous d’elle ; pas non plus de canal qui lui amène l’eau du Nil comme il en est un qui pénètre dans l’autre pyramide par un conduit construit et qui entoure à l’intérieur une île où, dit-on, repose Chéops en personne. » (§ 127-129)

Hérodote : Histoires, texte traduit par Ph.-E. Legrand, éditions Les Belles Lettres – 1962.

Osiris et la constellation d’Orion

Si les synchronicités m’intriguent et parfois même me perturbent, les coïncidences m’amusent. Ceux qui s’intéressent au symbolisme des nombres auront pu remarquer que j’ai mis en gras certains d’entre eux ; ne voir là cependant qu’un jeu…

La coïncidence amusante associée à l’information ci-dessus, est que cette découverte nous est annoncée au moment du solstice d’été, alors que le soleil est en conjonction avec la constellation d’Orion. Dans la constellation d’Orion demeure l’âme d’Osiris, c’est ce que prétend Le Livre des Morts :

 Osiris N est la constellation d’Orion

Les photographies publiées par Futura-sciences sont de Z. Hawass. Ne pas hésiter à cliquer dessus pour les agrandir, elles sont superbes

 

 


Autres articles

3 commentaires

  1. Akhsah Caleb. dit :

    Bravo à Jean Etienne. Ce sont toujours ses articles que je préfère sur Futura-Sciences. Je me suis inscrite au groupe sur facebook.

  2. dady dit :

    Vivement la suite ! ….

  3. magali husson dit :

    c’est fascinant!!! vivement le suite en effet!

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire