Bételgeuse et le solstice

orion.jpg

Mystère sur l’ épaule d’ Orion

Bételgeuse est à l’honneur. Bételgeuse est en vedette cette semaine à la « Une » de Futura-Sciences. Normal cette étoile, alpha de la constellation d’Orion (α Orionis), trônera invisible derrière le soleil, à midi vrai (vers 14h) au milieu du ciel le jour du solstice d’été. Elle se trouve pratiquement en opposition avec le Trou Noir du centre de la galaxie, qui sera au milieu du ciel à minuit. Il va sans dire que ces alignements potentiels n’en sont pas réellement, ils n’existent que d’un point de vue uniquement terrestre, et non du réputé point de vue de Sirius, par exemple…

L’article de Futura-Sciences concernant cette belle étoile rouge, une des reines du ciel nocturne de l’hiver, est à lire sur le site (lien ci-contre). En voici l’amorce publiée par Futura sur Facebook :

Bételgeuse, l’étoile géante, rétrécirait depuis 15 ans !

Partager

Hier, à 16:03

Bételgeuse est une des plus grandes étoiles supergéantes rouges connues. Selon les travaux d’un groupe de chercheurs américains, dont l’inventeur du laser, le prix Nobel Charles Townes, son diamètre diminue depuis une quinzaine d’années…L’immense majorité des étoiles, si l’on…

(suite à lire sur le site)

orion5.jpg

Bételgeuse

Le nom de l’étoile vient de l’Arabe Ibt al Jauzat, l’aisselle de  Al Jauzat (Orion). Le nom d’Orion le chasseur géant, est très ancien puisque Homère le cite déjà. Il proviendrait d’une racine mésopotamienne liée à la lumière. Le nom du dieu égyptien Horus aurait la même origine.

Hygin, bibliothécaire de l’empereur Auguste, dans son traité De Astronomia décrit ainsi la constellation :

« …Il est représenté en lutte avec le Taureau, tenant une massue dans la main droite et ceint d’une épée ; il regarde vers le couchant ; il se couche au lever de l’arrière du Scorpion et à celui du Sagittaire (…) Il a trois étoiles brillantes sur la tête ; une sur chaque épaule… »

Pour Germanicus, le fils adoptif de l’empereur Tibère, dans sa version des Phénomènes d’Aratos :

« Aucune étoile voisine ne désignera le héros mieux que les flammes disséminées sur tout son corps : tant sa tête, ses larges épaules et son baudrier étincellent, tant le fourreau de son épée et son pied rapide brillent. »

L’étoile Bételgeuse, Ârdrâ, en sanscrit, déterminait la quatrième demeure de la lune, la sixième de nos jours.

En Chine, notre constellation d’Orion est Ta-Chin ou Tsan, l’Auguste, le Grand guerrier. Elle est située dans le secteur du ciel dit du Tigre Blanc. Toutefois Bételgeuse n’est pas le bras droit du héros, mais son épaule gauche :

« L’astérisme Tsan est l’image d’un homme fidèle, loyal pieux et prudent (…)

L’étoile au Nord-Est (α) est l’épaule gauche… »

En Chine, Tsan, porte aussi le nom de T’ien-Chi, Le Marché Céleste, et le nom de Ta-Chin, le Grand Horus, nom donné également à l’étoile Antarès du Scorpion, les deux constellations étant associées en raison de leurs aspects à leurs levers et couchers réciproques. Dans la mythologie grecque, le géant Orion est tué par un scorpion.

L’étoile Bételgeuse est une supergéante rouge semi-régulière, son éclat varie. Elle se trouve à 640 années lumière de nous. En l’an 2000, sa position dans le ciel était 05h 55mn 10s. en ascension droite et à 07°24’25’’ en déclinaison.

Cette année, l’entrée du soleil dans le signe du Cancer, le 21 juin à 5h 47 T.U., c’est à dire vers 7h 40 à Montségur, sera escortée par une conjonction des planètes Vénus et Mars, au milieu du Taureau, vers 15h.heure locale ; puis le lendemain 22 juin par la nouvelle lune vers 21h. 30 (19h36 T.U.).

Bibliographie

Hygin, L’astronomie, traduction par A. Le Boeuffle, éditions Les Belles Lettres, Paris 1983.

Germanicus, Les phénomènes d’Aratos, traduction par A. Le Boeuffle, éditions Les Belles Lettres, Paris 1975.

Gustave Schlegel, Uranographie chinoise, So-Wen éditeur, Milan 1977.

Photographies Wikipedia.

 


Autres articles

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire