Bonjour tout le monde

soleilcouronne.jpg

Ce blog est destiné à tous ceux qui, jadis, ont connu la librairie « Au Coin des Temps ».

Il est dédié à la mémoire de mon mari Nicolas qui en fut l’animateur.

J’essaierai de retransmettre ici un peu de l’esprit qui durant 11 ans souffla sur la place du village de Montségur.

La librairie ouvrit ses portes le 2 juillet 1983 à 11 heures 53 T.U., c’est à dire à midi vrai au méridien de Montségur, alors que le Soleil et Sirius du Grand Chien était en conjonction.

Si j’ai choisi d’ouvrir ces pages aujourd’hui, c’est parce que ce matin le Soleil à son lever était en conjonction avec une minuscule étoile, moins remarquable certes que la précédente, mais toute aussi porteuse d’une forte charge symbolique : l’étoile ζ des Poissons, Révati. Pour les Sages de l’ancien Orient, Inde, Chaldée et leurs satellites, cette étoile déterminait la 26ième demeure du zodiaque lunaire.

2 160 000 ans avant le début de l’âge de fer, Kali Yuga, dans lequel nous sommes, tous les astres du système solaire se sont trouvés réunis dans une conjonction commune au moment où on comptait minuit sous le méridien de la cité de Lankâ (entre Ceylan et les Maldives). Le soleil se trouvait alors au point zéro de l’écliptique, en conjonction avec Révati, l’étoile ζ des Poissons. La même conjonction générale doit se reproduire tous les 1 080 000 ans, dit le « Surya Sidhanta », ce qui arriva le 18 février 3101 avant l’ère commune, marquant ainsi l’entrée dans l’âge de fer.

En 572, ζ des Poissons marqua le point vernal. De nos jours, l’étoile se situe entre 18° et 19° du signe du Bélier pour les astrologues, et  pour les astronomes à 1 h.13 en ascension droite et + 7° 34 en déclinaison . A notre époque, le soleil est en conjonction avec Révati  à son lever les 8 ou 9 avril. Mais cette année l’événement  prend un éclat particulier car d’une part il se produit un mercredi, ce qui n’arrive que tous les 28 ans, et de plus il sera suivi jeudi de la pleine lune de printemps.

Un mercredi, quelle importance ?

Et bien tout simplement parce que le verset 14 du premier chapitre de La Genèse nous informe que le Soleil et la Lune furent crées le Jour 4 et que, dans la tradition des anciens Hébreux, le Jour 4 correspond à notre mercredi. De plus d’après le texte, on déduit qu’au moment précis de cette double naissance symbolique, la Lune faisait face au Soleil.

Donc, le lever du Soleil ce mercredi 8 avril unit par delà l’espace et le temps deux traditions antiques dont nous sommes les héritiers directs.

La mission de la  librairie Au Coin des Temps fut de présenter dans ses rayons des ouvrages susceptibles de permettre à leurs lecteurs de retrouver les messages du passé, messages que la bêtise, la haine et les rancœurs d’usurpateurs spirituels ont tenté de détruire à jamais pour maintenir leur pouvoir illégitime. J’essaierai modestement  de reprendre ce combat contre l’obscurantisme.

Je tiens à remercier ici tout particulièrement Lise-Marie Bouychou pour ses encouragements et son aide technique. Je lui emprunterai d’ailleurs son collaborateur canin, spécialiste incontesté de l’humour scientifique, ainsi que son subtil caméraman.

Et maintenant que grandisse le Coin des Temps de l’univers virtuel.

Références : J. B. Biot, Etudes sur l’astronomie indienne…, Albert Blanchard – Paris 1969.

Photos : system.solaire.free.fr, L. M. Bouychou

 


Autres articles

7 commentaires

  1. Lison dit :

    J’espère que je vais être la première à commenter ce nouveau blog vers lequel je vais illico faire un lien
    Allez au boulot ! Les longues soirées de travail commencent.

  2. husson magali dit :

    super!!! tres bon début,et tres interessant! je n’ai pas connu la librairie,dommage…Je repasserai bientot,et je viens de mettre ton blog en favori! bisous

  3. cres dit :

    je te remercie Sieg pour la création de ce blog . Depuis le départ de Nicolas nous savons ou plutôt on nous fait comprendre bien des choses!!!!
    avec toute ma naïveté et mon esprit absolument pas cartésien je t’aiderai.
    a plus pour les nouvelles du front. bisous

  4. reznikov dit :

    Que de souvenirs…!
    A quand le cyber espace au coin des temps?
    Il faut continuer à y réfléchir.
    Trisous
    Les ptitfiguiers

  5. Michel Louis Lévy dit :

    Sur la « bénédiction du soleil », voir
    http://www.judeopedia.org/blog/2009/03/30/la-benediction-du-soleil/

  6. Merci pour lien. Pour ceux qui n’auraient pas tout compris, cela s’appelle mettre les points sur les i. Je ne pouvais pas manquer la coïncidence, ou la synchronicité. Et votre message est noté du 28/8 à 13h07. Le fîtes-vous exprès ? J’en doute…

  7. G. Denom dit :

    Chère Madame Reznikov,
    Comme il est toujours difficile de dire quelque chose à ceux auxquels on aurait tout à dire, je me contente de vous envoyer, avec mes meilleurs pensées, cette modeste contribution à la reconquête des savoirs anciens :
    http://mathematiquespythagoriciennes.lo.gs/
    G. Denom

Répondre

Fanatique d'esprit |
Scravic |
New EVENING Newcastle CHRON... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Archives Montségur 09
| Paroles de Soie
| club des alices noire